Il y a près de 2 ans, j’arrivais sur Linkedin avec l’intention de densifier mon réseau professionnel. Plutôt qu’un carnet d’adresses, je découvre alors une immense bibliothèque, pleine de savoirs.

Je lis, j’apprends, je m’interroge, j’écoute.

Très vite, spontanément et sans stratégie, je donne mon avis, je partage ma vision et mes pratiques des Ressources Humaines. Je dis en quoi mon métier consiste : prendre soin des salariés. Je dis en quoi je crois – en l’Humain – et que le faire grandir en même temps que l’entreprise m’importe.

Très vite, à mon plus grand étonnement, je détonne, je surprends. Il semblerait que cela ne se fasse plus vraiment : prendre soin des salariés. De toute évidence ce n’est pas ainsi que beaucoup voient leur DRH.

Très vite, s’installent entre mon réseau et moi des échanges réguliers sur ma pratique des RH et sur leur vécu.

Très vite et trop grand, le décalage apparaît.

Et c’est secouée, parfois bouleversée, que je découvre leur quotidien, leurs souffrances, leurs désillusions, leur désengagement…

Leurs souffrances résonnent en moi et toutes me font penser à la même chose : il suffirait de peu pour leur éviter cela.

Mon diagnostic est clair : le salarié est tel un patient, il souffre et se désengage. L’entreprise aussi est victime de ce désengagement auquel elle n’arrive pas vraiment à trouver une solution. La rémunération ne suffit plus, pas plus que les baby-foots et autres gadgets auxquels elle s’est empressée d’avoir recours.

Que faire ? Comment aider et soigner ce beau monde ? Comment faire en sorte que le travail soit un lieu de réalisation, d’épanouissement où tout le monde est gagnant, l’entreprise comme le salarié ?

  • Plus d’Humain : telle est ma prescription.
  • Performance et épanouissement : tels doivent être les 2 objectifs de l’entreprise.
  • Et nous n’aurons que des heureux : des salariés plus épanouis, une entreprise florissante et une société en meilleur état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires