NOTRE HISTOIRE

De la Société aux sociétés

LOPTIMISME.COM

CONSTUIRE LE MONDE DE DEMAIN AVEC OPTIMISME

Tout part d’un constat. En France, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide…. Il faut dire que le monde dans lequel nous vivons est loin d’être parfait et les médias n’ont de cesse de nous rappeler l’actualité anxiogène.

Pourtant, il existe des personnes qui agissent et osent suivre leurs rêves. Et si on les mettait en avant ? C’est ainsi qu’est venue l’idée de www.loptimisme.com. Un site dont la vocation est de véhiculer des émotions positives et de donner aux internautes l’envie d’agir. 

Très vite le site trouve son public. Les amis, puis les amis d’amis et les amis d’amis d’amis. Le seul bouche à oreille fait connaitre l’initiative. Il faut croire que les français en ont besoin. En moins de trois ans, quelques 600 000 personnes nous suivent via les différents réseaux sociaux. Catherine Testa, à l’initiative du projet ayant même été reconnue par LinkedIn trois années consécutives parmi les personnalités les plus influentes en France et intervenant régulièrement dans l’émission La France bouge le midi sur Europe 1.

Chaque semaine, plusieurs centaines d’internautes s’inscrivent à la newsletter pour recevoir informations, reportages, citations, interviews, articles, vidéos et autres contenus…

Les sujets abordés sur le site ?
Société, ville de demain, futur de l’éducation, futur du travail, connaissance de soi, entrepreneuriat, santé et bien plus encore…

En mettant en avant ce que le monde fait de beau, en permettant à tous de se connecter, peut-être arriverons-nous à changer le monde… ! 

LOPTIMISME.PRO

INTERROGER LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Très vite, le monde de l’entreprise a interpellé l’équipe. Quel pouvait être le pendant de l’Optimisme au travail ?

Plutôt que préjuger, nous avons interrogé. Nos lecteurs nous ont partagé les initiatives mises en place dans leurs sociétés.
C’est ainsi que nous avons constaté que le monde du travail évoluait lui-aussi.

Fuyant les débats sémantiques autour du « bien-être » ou du « bonheur » en entreprise, nous avons proposé aux acteurs engagés dans ces thématiques de se rencontrer pour échanger. C’est ainsi que le réseau loptimisme.pro est né. Chaque mois, les membres du réseau se rencontrent. Poursuivant le travail de curiosité de l’équipe, le réseau a pour vocation de créer des ponts entre tous ceux qui transforment (ou essaient de transformer) leurs sociétés de l’intérieur. 

A travers les rendez-vous mensuels et des outils collaboratifs, le réseau loptimisme.pro permet aux professionnels d’échanger sur les bonnes pratiques et de partager outils et idées.

Aujourd’hui plus de 150 entreprises nous font confiance et près de 50000 profesionnels suivent nos actualités. La force du club réside dans le réseau qui l’entoure et dans la diversité des membres qu’il fédère. RH, Directeurs de l’innovation, Happiness Manager, Responsable RSE, Responsable de la transformation, tous partagent des valeurs communes et un objectif commun : faire évoluer le monde du travail positivement.