PROGRAMME

14:00-14:30 : ACCUEIL
14:15

KEYNOTE

Florence Servan-Schreiber, autrice

Entretien avec Florence Servan-Schreiber, autrice aux multiples best-seller qui reviendra sur son parcours et sur les vertus de la psychologie positive.

14:35

Le burn-out, une réalité aux contours flous

Le burn-out, un des buzzwords de ces dernières années. Des jeunes de 22 ans qui vous exposent les « burn-out » qu’ils ont vécus quand les plus anciens considèrent simplement qu’ils ont « bossé normalement », des pitchs des start-upers commençant par « après un burn out, je me suis demandé comment changer le monde » aux conférenciers spécialistes du sujet, il y a de quoi se perdre. 
Qu’est ce qu’un burn out ? Quelles en sont les caractéristiques ?  A quoi est-il dû ? Comment s’en relever ?  

Sans fausse démagogie, sans complaisance, nous explorons la thématique. Deux témoignages choc : celui de Christophe, habitué à parcourir le monde pour une grande entreprise américaine qui pendant des mois mettra de côté les premiers signaux jusqu’au jour où il plie pour mieux se relever. Celui de Wadih, auteur de « retrouver le goût du travail » qui évoquera le sujet et nous permettra de prendre du recul sur la thématique « de l’emprise à la coopération » dans le monde de l’entreprise.

 

Christophe Desproges – Workplace manager, Mircrosoft & Wadih CHOUEIRI – Auteur & Conférencier

 

15:00

KEYNOTE

Emery Jacquillat – PDG Camif Matelsom

15:15

L’influence : quand l’influence impose aux entreprises de se transformer

L’ère de l’influence a franchement de quoi faire peur et dépiter même le plus optimiste. Combien d’entre-nous s’en tiennent le plus éloigné possible ? Et pourtant, quelques signaux faibles commencent à se faire ressentir. Des personnalités engagées commencent à faire entendre leur voix. Des kinésithérapeutes engagés aux professionnels de la santé, des femmes engagées pour l’égalité salariale à notre équipe engagée en matière de RSE et de QVT (Catherine est la seule à figurer 3 années consécutives dans le TOP des personnalités les plus influentes sur Linkedin). Nous allons aborder l’ère de l’influence. S’agit-il du grand tournant de notre société ? Est-elle la grande oubliée de la stratégie des entreprises ? Arrive-t-elle en B2B ? Un influenceur devient-il plus fort qu’un média ? Certains influenceurs deviennent-ils des leaders d’opinion ? Et en chiffres ? Combien propose-t-on aux influenceurs pour faire du placement de produit ? 

Goulven Cornec fait partie des seules agences à s’être orientée dans des domaines « intelligents » visant à construire la société de demain. Il nous parlera cash : prix, tendances, prospectives…

 

Goulven Cornec – Co-fondateur, Fraich’​ TOUCH

15:30

RAFI HALADJIAN : de l’internet à l’engagement ?

Toute personne ayant travaillé de près ou de loin dans l’Internet le connait. Il est le précurseur des tendances. Pionnier du Minitel en France, puis d’Internet et plus récemment des objets connectés avec son lapin connecté, il est de ceux qui osent explorer quand les autres regardent de loin.

Rafi HALADJIAN nous racontera sa vision de l’innovation et de MORALSCORE, plateforme conçue pour comparer les entreprises en fonction de ses propres valeurs. Quelle est l’entreprise du retail la plus vertueuse en matière d’égalité salariale ? Quelle entreprise du parfum fait le plus attention à vos données ? Quelle entreprise du textile s’engage le plus en matière de gestion des ressources et d’impact environnemental ? Vous choisissez les valeurs qui vous tiennent à coeur, Moralscore vous indique quelles sont les entreprises les plus respectueuses.

Quand le digital se met au service du consom’acteur. Quand le citoyen contraint l’entreprise. Rencontre. 

 

Rafi Haladjian – Fondateur, Moralscore.org

15:45 - 17:15 : ANIMATION SURPRISE & NETWORKING
17:15

Entrepreneuriat et engagement

Quelle curieuse époque entrepreneuriale vivons-nous ! Une époque qui mêle le culte de la « start-up nation » et ses formules à base de « Sky is the limit » avec le milieu de l’influence et de ces « jolies gueules » aux lancements de produits tonitruants le tout sous saupoudrage de « for good ». Forcément, il faut poser de « bonnes intentions » pour espérer conquérir le consommateur. Nous reviendrons sur le sujet de l’influence et de l’engagement, sur le financement de projets alternatifs et sur les demandes de la Société. Loin de toutes ces spéculations, nous croiserons les regards de ceux qui n’édulcorent pas la réalité mais qui s’engagent réellement, de ceux qui réfléchissent le cycle de vie d’un produit, de ceux qui avancent petit pas par petit pas.

Parce que ces « petits acteurs » qui cassent les codes vont progressivement imposer aux géants de se ré-inventer…

 

Olivier Beaunay – Directeur Général, CCI Paris & Cyril Neves – Fondateur, Les Petits Bidons

 

 

17:45

Pascal Demurger : l’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas

« Dix ans après mon arrivée à la direction de la MAIF, je sais désormais que la recherche d’un impact positif de l’entreprise sur son environnement peut aussi nourrir sa performance. Si ce modèle fonctionne et est bon pour le monde, alors il y a urgence à le généraliser. » Il devient plus qu’urgent de repenser l’entreprise. Qui de mieux que Pascal Demurger, directeur général de la MAIF pour en parler ? S’il est une entreprise qui avance en France sur le sujet, c’est bien la MAIF.

Nous parcourrons avec Pascal Demurger son parcours, ses convictions, la transformation de son entreprise, les freins, les limites, les interrogations d’un homme qui a voulu questionner le modèle d’une entreprise et remettre les choses dans le bon ordre : c’est-à-dire l’économie au service de l’homme, du progrès et du bien commun. Ambition déraisonnable ou incontournable ? La réponse lors de cette conférence

 

Pascal Demurger – Directeur Général, MAIF

18:00

LA QUALITE DE VIE, NOUVEL AXE POUR L'INNOVATION ?

« L’employeur doit assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés », code du travail, 1910. Non, la qualité de vie au travail (QVT) n’a rien de nouveau… C’est pourtant seulement depuis quelques années que les communications à ce sujet fleurissent sur LinkedIn et autres réseaux sociaux. Comment faire face à la perte de sens des salariés ? Aux questionnements individuels ? L’entreprise peut-elle encore offrir un cadre fixe dans des environnements en mouvement ? 

Regards croisés sur la transformation des entreprises. Comment repenser les synergies entre digital et humain ? Comment accompagner les salariés aux changements ? Comment créer des cadres « sécurisants » ? 

 

Ludovic Girodon – Auteur de « Dream Team » et Analyste au Réseau Entreprendre de Paris

18:30

Education

Michel Wendling – Fondateur, AMASCO
Claire Bleton-Martin – Fondatrice, Année Lumière

19:00