PROGRAMME

13:30-14:30 : accueil (mais pas n'importe lequel)
14:45

Gérald Karsenti, l'exemple d'un leader optimiste

Ses discours sont emprunts d’optimisme. Il faut dire que ce dirigeant pose tout de go qu’« il n’existe pas de leader pessimiste ». Gérald Karsenti partagera avec nous sa vision de l’entreprise. Management, sens, leadership, formation, quels sont les facteurs clefs de mutation des entreprises ? Retours factuels d’un dirigeant pas comme les autres.

 

Gérald Karsenti, Directeur Général, SAP France

 

15:00

Construire une entreprise en cassant les codes

Le système hiérarchique pyramidal n’est plus la seule organisation du travail possible, mais se risquer à d’autres modèles n’est pas évident. Rencontre avec des dirigeants humanistes et innovants qui ont osé sortir du schéma traditionnel de l’entreprise. Quelles croyances ont-ils dû surpasser ? Que veut dire entreprise libérée ? Comment s’y essayer ? Quelles en sont les limites ? Loin du théorique et des injonctions au tout libéré, ces PDG partagent avec nous leurs expérimentations, les freins et les leviers.

 

Romain Vacher, Fondateur, Linkvalue
Bertrand Arnauld, Directeur Général, Chateauform’

 

15:20

Le digital : moteur de transformation de la société

Le digital est paradoxal. Il simplifie nos vies de consommateurs/citoyens mais perturbe le salarié qui est en nous. Plus qu’une révolution technologique c’est un chamboulement des mentalités qui bouleverse notre rapport à la connaissance, à l’autorité, au temps, nécessitant une autre façon d’entreprendre et d’apprendre. Pour réussir leur métamorphose numérique les entreprises doivent se concentrer sur l’humain en opérant une révolution managériale : passer de la maîtrise au lâcher prise, de l’expérience à l’expérimentation, de la connexion à la relation, de l’innovation à l’inventivité.


Olivier Bas, Vice-Président, Havas Paris

15:35

Connaissance de soi : levier de motivation ?

« Savoir qui l’on est, puis l’être pleinement, à chaque instant, et refuser d’être autre chose ». Laurent Gounelle, expert en développement personnel et auteur à succès nous fournit les clés d’une vie épanouie. Est-ce réellement la responsabilité de l’entreprise de nous rendre heureux ? D’ailleurs, qu’est-ce qui nous rend heureux ? Nous apprendrons ici que la connaissance de soi est au cœur de tout. Comment concilier connaissance de soi et connaissance de l’autre, responsabilité individuelle et responsabilité collective ? 

 

Laurent Gounelle, auteur de best-sellers

 

16:00

Futur du travail

Nul n’a pu passer à côté des grands titres tape à l’œil à base d’« happybashing ». Le « bonheur » au travail ? Utopie pour certains, condition sine qua none à la pérennité de l’entreprise pour d’autres. Une chose est certaine, à l’ère de la transparence, le salarié demande plus à son entreprise. Comment piloter opérationnellement une stratégie visant à améliorer la qualité de vie des salariés ? Comment créer une culture d’entreprise quand celle-ci existe depuis plus d’un siècle ? Comment prévenir les impairs ? Comment éviter de tomber dans l’happywashing ? Comment s’engager en toute transparence ? Retours concrets (honnêtes) de déploiement de stratégies dans des grandes entreprises.

 

Sandrine Diagana, Responsable ServiceS aux collaborateurs, Qualité, Happiness Officer, L’Oréal,
Laurence Thébault, Responsable Marketing Lavazza OCS Vending
Céline Leonardi, Dirigeante, Wellio

 

16:30 - 17:00 : Pause café Lavazza

Les talents dans une entreprise en croissance

Ils font partie des premiers à avoir donné un nom à leur lieu de travail : « La bananeraie », leurs emails d’absence vous font éclater de rire, leur communication est décalée… Qui sont « Michel & Augustin » ? Comment s’est façonnée leur histoire ? Comment ont-ils cassé les codes ? Quelle est cette entreprise dans laquelle le critère de recrutement est « être sympa » ? Rencontre avec Michel de Rovira qui pilote une entreprise en pleine croissance tout en accompagnant des talents.

 

Michel de Rovira, Co-Fondateur Directeur Général, Michel & Augustin

 

17:20

Mixité des intelligences et intelligence collective

Et si l’intelligence collective était la grande révolution de ce siècle ? Et si la connaissance partagée était un levier de différenciation demain ? Comment mixer les intelligences pour construire une intelligence supérieure ? A l’heure de l’intelligence « super-collective », comment se « super-organiser » dans les entreprises pour devenir super-intelligents ? Quelle relation entre le QI d’un groupe et l’intelligence émotionnelle ? Décryptage.

 

Emile Servan Schreiber, Docteur en psychologie cognitive

 

17:35

Génération Z et ère de l’influence

La confiance : enjeu de demain. Alors que la confiance dans la Société et dans les sociétés se perd, les influenceurs la gagnent. Comment se noue ce lien de confiance digitale ? Plutôt que théoriser l’influence et la génération Z, nous lui donnons la parole. Quel est le parcours de ces influenceurs ? Comment sont-ils parvenu à engager des communautés de dizaines de milliers de personnes ? Comment utilisent-ils leur influence au service de causes ? Qu’est-ce que l’ère de l’influence ? Entrons-nous dans une économie de l’attention ? Youtubers, Instagrameurs… ils nous expliquent.

 

Grégoire Gibault, Major Movement sur Instagram, Juliette Katz, Coucou les girls sur youtube & Laila Hamdouni, infirmière connectée et influenceuse sur Linkedin

 

18:00

Côté pile et côté face : concilier 2 vies

On nous avait dit qu’il fallait choisir entre travailler et réaliser ses rêves. Et s’il était possible de concilier les deux ? Du monde de l’agence au monde de la scène et aux plateaux de Ruquier, Jeremy James concilie deux vies. Découverte.

 

Jeremy James, Slasher : comédien et entertainment strategist, BETC

 

18:10

Le rôle de l'éducation dans la société de demain

Impossible de penser l’entreprise et le management de demain sans s’intéresser à notre système éducatif. Rencontre avec ceux qui œuvrent dans ce domaine. Comment accompagner les jeunes pour leur permettre de se construire un avenir à la hauteur de leur potentiel ? Comment détecter et soutenir les jeunes qui portent des projets d’avenir ? L’éducation, pilier majeur de la société de demain ? Comment nouer des liens entre le monde professionnel et le monde de l’éducation ? Ils témoignent de leur action sur le terrain.

 

Atika Lebret, Experte en pédagogie pour enfant, Association SEVE
Marc Germanangue, Directeur Général Adjoint, Institut de l’Engagement 

 

18:30

(R)allumer les soleils humains

Curiosité, imaginaire, intelligence collective… Récit d’un parcours

Antoine Brachet, Executive Director, Bluenove & Fondateur, 100 barbares